_HISTOIRE

Agronome de formation, Xavier-Freddy DURRLEMAN est resté sur des postes internationaux pendant 15 ans en dirigeant des sociétés de production et de distribution de l’agro-alimentaire.


En 2009-2010, il a posé ses valises à Nantes pour passer une année magique à Audencia en participant à l’International MBA avec un double objectif :

  • s’en servir de tremplin pour rejoindre un grand groupe de son secteur (l’agro-alimentaire ou la distribution), en France ou à l’international ;

  • créer ou reprendre une entreprise dans tous les secteurs possibles de ses passions : aéronautique, nautisme, aéroportuaire, …

 

L’orientation fut prise pendant la thesis de MBA qu'il a rédigé sous le titre « Typologie des innovations et leur rentabilité en aviation légère ». Cela a permit d’avoir un beau panel d’idées et de projets innovants à lancer sur un secteur qu'il connait maintenant très bien en arpentant les aérodromes et aéroclubs en tant que pilote privé depuis 1997.


En 2012, il s’installe à Bordeaux au sein du seul incubateur français spécialisé en aéronautique spatial et défense, Bordeaux TechnoWest, au bord des pistes de Mérignac.


En juillet 2012, Atlantic Training SAS est lancée avec pour ambition d'éditer des logiciels, des applications et des sites web spécifiques au monde de l’aviation légère et générale et déclinables sur Internet et tablette iPad et Android. De ce fait, de nombreux produits et services sont développés pour les fédérations aéronautiques partenaires et qui peuvent être déployables et adaptables aux besoins des pilotes et instructeurs aéronautiques mais aussi à d’autres secteurs économiques.


En 2012, nous travaillons sur AirAcademy (www.air-academy.fr), un jeu éducatif et ludique (serious game) pour préparer les examens aéronautiques (essentiellement ciblé BIA) qui permet ainsi de valider l’acquisition de compétences.

 

En 2013, nous rachetons et intégrons Cloudy (www.cloudy.fr), un carnet de vol en ligne pour fournir des statistiques d’analyse et des alertes pour le maintien des compétences.

Dans la corbeille se trouve aussi le site internet www.devenirpilotedeligne.com, site web de communication et de diffusion d’informations sur les métiers de pilote.


En 2014, avec la Fédération Française Aéronautique (FFA), nous modernisons la CléFI (www.clefi.fr), bibliothèque sur tablette des fichiers et documents de travail nécessaires aux instructeurs en vol.


Début 2015, la FFA entre au capital d'Atlantic Training SAS pour soutenir le lancement de nos travaux et surtout la phase commerciale du produit phare que est développé depuis la création de l’entreprise, Learn2Fly (www.learn-to-fly.fr), suivi et traçabilité numérique de la formation et de la progression des pilotes.


Pour 2016 et les années suivantes, nous avons en tête de nombreux projets innovants qui nous orientent vers des secteurs bien particulier de notre monde aéronautique. Tout est en cours.

Tout se développe avec la pugnacité de l’entrepreneur innovant et au gré des réglementations européennes.

© 2017